Directeur Technique

Ange Stéphane konan

.

Le D.I est le premier responsable des composants matériels comme les serveurs, les postes de travail, les systèmes de sauvegarde et de stockage. Il est en charge des logiciels du système d’information ainsi que de la sélection et l’exploitation des services de télécommunications en place. Bref, il met à jour et développe le système d’exploitation dans la société : gestion des interconnexions, amélioration de la productivité et de la rentabilité.

Le directeur des systèmes d’information agit dans l’optimisation et la sécurisation du système. Dans cette optique, il doit gérer les infrastructures logicielles et matérielles, les outils métiers, l’architecture de l’information, les ressources humaines dédiées externes ou internes…. Avec l’aide de son équipe informatique, il assure une veille permanente sur les concurrents et sur l’évolution technologique.      

Quelles sont ses missions ?

Établir le cahier des charges

Le directeur informatique s’occupe de tout projet digital. Il prend en charge la rédaction du document en y intégrant les éléments nécessaires (équipe, budget à allouer, délais, etc.). Dans un premier temps, il doit s’entourer de son équipe informatique pour bien délimiter le projet. Il leur demande de lui expliquer leurs attentes et leurs besoins pour mettre en place les différents intervenants externes ou internes (les développeurs, les experts SEO, ceux qui gèrent les normes de développement, les contraintes d’hébergement, etc.).   

Choisir et suivre les prestataires et fournisseurs informatiques

Le cahier des charges est un moyen efficace pour sécuriser les projets numériques. Utilisé par le D.I, il permet aux prestataires de mieux cerner la demande et de proposer le chiffrage correspondant. Via le cahier des charges, il est plus aisé pour le directeur informatique de comparer les offres reçues (les tarifs, les termes contractuels, la pertinence du fournisseur, la réactivité des réponses, etc.). Il est également plus pratique de faire le suivi dans les phases de réalisation. En sus, le cahier des charges servira de repère d’appui en cas de non-conformité du projet.