Directeur Administratif et Financier

Jimoh Raini

Le directeur administratif et financier, garantit la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise.

Description du métier de directeur administratif et financier

Cadre supérieur, le directeur administratif et financier est responsable de la gestion financière et administrative d’une entreprise. Il supervise et coordonne diverses fonctions au sein du département financier et administratif et contribue ainsi à la prise de décisions stratégiques de l’entreprise. Le directeur administratif veille également à un usage optimal des ressources financières et administratives pour atteindre les objectifs de l’organisation.

Quel est le rôle et les missions du directeur administratif et financier ?

Au quotidien, le D.A.F suit l’évolution des résultats de l’entreprise, élabore le budget prévisionnel et contrôle la gestion de la trésorerie. Pour cela, il met en place des outils de contrôle indispensables au suivi d’activité et au report. Il supervise la préparation des résultats, les déclarations fiscales et comptables. Il peut également proposer des recommandations à sa direction pour assurer la performance de son entreprise.

Le D.A.F, un maillon essentiel dans l’entreprise

Son travail n’est pas que « technique », il coordonne l’action des services dont il a la charge : comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, audit, droit, ressources humaines, communication, système d’information, services généraux, achats.

Doté de qualités relationnelles, il négocie avec les financeurs et peut également gérer les relations avec les fournisseurs, les services fiscaux et les intermédiaires financiers (tels que les banques, les actionnaires ou les assureurs), mais aussi le patrimoine mobilier et immobilier. Grâce à ses connaissances juridiques, il centralise tous les contrats établis par l’entreprise. Il peut, par ailleurs, définir les besoins en matière de systèmes d’information et piloter le déploiement de nouveaux outils informatiques..