



Un système d’alarme incendie se compose de divers appareils électroniques qui fonctionnent ensemble pour détecté et aviser les gens d’un incendie ou de toute autre urgence.
Fonctionnement des systèmes d’alarme incendie ?
L’objectif principal d’un système d’alarme incendie est détecté, se déclenche et avertit rapidement les occupants du bâtiment et les services d’urgence à partir d’un emplacement contrôlé et surveillé de manière centralisée. Ces systèmes se surveillent également, identifiant l’emplacement et l’origine des alarmes et détectant les problèmes de connexions et de câblage qui pourraient empêcher le système de fonctionner correctement.
Les alarmes incendie surveillent XNUMX heures sur XNUMX ettect incendies à travers des dispositifs d’initiation, comme la fumée et la chaleur détectée. Lorsque le système detecte ces signes d’incendie, il alerte les occupants par un signal variable en fonction du système. La fonction de contrôle d’un système d’alarme incendie activera alors d’autres systèmes tels que HVAC, Building Automation, des systèmes d’agents propres et des communicateurs pour entrer en contact avec les opérations de surveillance locales.
En fin de compte, un système de surveillance d’alarme incendie est un réseau avancé de composants qui ont des tâches définies au sein du système. Le moment où le risque d’incendie est détecté, ces pièces agiront en conséquence. Certaines parties des systèmes d’alarme incendie existent pour s’assurer que d’autres parties font leur travail. Cette couche supplémentaire d’information est essentielle pour un système qui alerte les gens sur la nécessité d’une intervention d’urgence.
Composants d’un système d’alarme
Un système d’alarme incendie comprend de nombreux composants, notamment :
- Panneau de contrôle d’alarme incendie
- Dispositifs d’amorçage
- Stations de traction
- Détecteur de Fumée
- bouche incendiaire
- détecteur de Chaleur
- Aspiration d’air ou échantillonnage d’air de fumée
- Contrôleurs de débit d’eau
- Interrupteurs anti-sabotage
- Dispositifs de notification
- Appareils audibles
- Stroboscopes
- Stroboscopes/klaxons
- Composeurs ou communicateurs
- Alimentations NAC
Ci-dessous, nous allons expliquer ce que fait chaque composant.
1. Panneau de contrôle d’alarme incendie
Le panneau de commande d’alarme incendie, communément abrégé en FACU, est le « cerveau » du système. Il reçoit les messages des dispositifs initiateurs, également appelés entrées, et exécute les fonctions suivantes.
- Activer les notifications : Lors de la réception des signaux des entrées, la FACU activera les dispositifs de notification nécessaires, également appelés sorties. Il alerte les personnes à proximité qu’un problème s’est produit.
- Rappel d’ascenseur : La FACU rappelle également les ascenseurs, ce qui élimine la possibilité qu’un ascenseur transporte des personnes vers une zone remplie de flammes ou de fumée.
- Arrêt du système CVC : S’ils détectent de la fumée dans un conduit d’air, de nombreux systèmes d’alarme incendie arrêteront l’unité de traitement d’air, empêchant ainsi la fumée de se propager à d’autres parties du bâtiment.
Alerter le centre de télésurveillance : La FACU alertera également le PC de vital sécurité , à son tour, avertira les service d’urgence (les sapeurs pompier)
Minimiser les fausses alarmes
Un système d’alarme incendie mal conçu ou mal installé qui ne fait pas l’objet d’un entretien, d’un test et d’une inspection de routine se déclenchera probablement même s’il n’y a pas de véritable danger. Les fausses alarmes fréquentes inciteront les gens à les prendre moins au sérieux. Lorsqu’elles entendent une alarme incendie, de nombreuses personnes supposent qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter à moins qu’elles ne sentent également la fumée ou ne voient des flammes.
Pour minimiser l’incidence des fausses alarmes, l’industrie de l’alarme incendie a fait pression pour une conception, une installation, des tests, une maintenance et une inspection appropriés du système.
Types de panneaux d’alarme incendie
Les types de systèmes d’alarme incendie comprennent adressables et non adressables.

